Voie Verte Vogüé Grospierres Ardèche

LA VOIE VERTE

LA VOIE VERTE

La Via Ardèche, c’est la voie verte au sud du département, entre Aubenas et les portes du Gard à Saint-Paul-Jeune.
70 kilomètres de piste cyclable en projet pour 2022 avec déjà une trentaine de kilomètres déjà accessibles au public entre Vogüé et Grospierres. Dès cet été 2019, deux nouveaux tronçons sont accessibles entre Lachapelle-sous-Aubenas, Uzer et Saint-Sernin.

Cette véloroute et voie piétonne fait enfin entrer l’Ardèche méridionale dans l’ère de la mobilité douce, avec cet itinéraire très attendu de la population locale ardéchoise comme des touristes.

A terme, la voie douce Via Ardèche traverse le sud Ardèche et sera utile à la fois pour les balades à vélo, à pied, en trottinette ou roller mais aussi pour des déplacements réguliers plus écologiques.

Longeant la célèbre rivière, elle est une porte d’entrée vers les Gorges de l’Ardèche, le pont d’Arc et la grotte Chauvet, avec une autre voie douce entre Ruoms et Vallon-pont-d’Arc.

La Via Ardèche comporte de nombreux ouvrages d’art, ponts et viaducs, réalisés pour la ligne de chemin de fer entre Le Teil et Alès qui se décline vers Lalevade d’Ardèche et les mines de Largentière.

Avec un dénivelé faible, suivant une ancienne voie ferrée, la Via Ardèche permet de découvrir en toute tranquillité la beauté des paysages, les communes environnantes et des sites remarquables. Elle traverse de nombreux villages aux accents méridionaux et à l’architecture préservée.